01 juillet 2019 : la ferme expérimentale passe officiellement à l’agriculture biologique !

Aujourd'hui, l'expérimentation-système prend une nouvelle dimension : notre ferme passe officiellement à l'Agriculture Biologique (AB). A partir de ce jour, notre troupeau de maraîchines est ainsi certifié AB, par contre pour les produits de nos cultures, il faudra encore attendre la récolte prochaine.

 L’objectif étant d'opérer une transition agro-écologique "pas à pas" de notre système de polyculture-élevage bovin allaitant innovant (adapté aux contraintes du marais), le passage à l'AB est le symbole de cette évolution.

Certes, nous sommes encore dans une période d'apprentissage, mais nous avons par exemple, perfectionné la pratique des associations céréales-légumineuses très courantes en AB, fait l'acquisition d'un trieur à grains pour séparer le bon grain des graines d'adventices, amélioré notre maîtrise du désherbage mécanique (herse étrille, bineuse), cherché à augmenter la valorisation de notre viande de maraîchine en local, testé le roseau comme litière pour palier à notre faible autonomie en paille, créé une grande mare dans une prairie et planté une haie pour accueillir davantage de biodiversité, etc...

 Néanmoins, le passage à l'AB n'est qu'une étape dans notre transition agro-écologique et l'équipe ne cesse d'innover afin de remplir cet objectif. Que soient remerciés tous les agents de l'unité de Saint Laurent de la Prée qui ont oeuvré à cette conversion, nos partenaires locaux et collaborateurs de la recherche, ainsi que nos partenaires financeurs, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation Liséa Biodiversité.

Date de modification : 02 juillet 2019 | Date de création : 02 juillet 2019 | Rédaction : Daphné Durant et Fabrice Vincent