02 décembre 2020 : que deviennent nos fleurs ?

Avant nos cultures de printemps, nous couvrons nos sols avec des fleurs. Nous avons composé nos intercultures avec plusieurs mélanges différents :

  • Mélange 1 : navette, phacélie, radis, avec ce mélange nous misons sur des systèmes racinaires pivotants pour une structuration du sol en profondeur et une meilleure infiltration de l’eau l’hiver.
  • Mélange 2 : radis, trèfle, pois, féverole, l’interculture a pour principal objectif d’apporter de l’azote à la culture de printemps suivante. Avec le radis nous cherchons également le pouvoir structurant de son système racinaire. Si le trèfle est bien développé au printemps nous le laisserons en place pour y implanter en direct ou au strip till la culture de printemps.
  • Mélange 3 : lentille, lin, navette, radis, phacélie, avec la lentille nous cherchons à restituer de l’azote à la culture suivante, le lin a plutôt un rôle de contrôle des adventices tandis que le radis, la navette et la phacélie structureront le sol en profondeur.

Dans ces trois mélanges, nous choisissons également des espèces à fleurs afin de favoriser les pollinisateurs (service important que nous affichons dans notre système cible) en sortie d’hiver et au printemps.

Les intercultures constituent le socle de notre système de culture et jouent un rôle presque plus important que nos cultures de vente. Elles sont à la base du bon fonctionnement de notre système en structurant le sol, en apportant des éléments nutritifs, en enrichissant le sol en matières organiques, en contrôlant les adventices et en améliorant l’infiltration de l’eau (essentielle en zone de marais avec des sols très argileux).

Date de création : 03 décembre 2020 | Rédaction : Alexandre Tricheur, Daphné Durant et Fabrice Vincent