03 juillet 2020 : la parole à Thomas, stagiaire sur l’unité

L’unité expérimentale INRAE de Saint Laurent de la Prée, au-delà de faire de la recherche sur son expérimentation système Transi’marsh, collabore main dans la main avec les éleveurs du marais de Brouage, afin de les accompagner dans une meilleure gestion de leurs prairies et de leurs ressources pâturables.

Ainsi, en tant que stagiaire à INRAE durant la période estivale, je participe à des relevés floristiques sur leurs prairies pour comprendre comment la végétation évolue au fil des mois. Pour cela, il est intéressant d’observer la végétation mais le comportement et les habitudes alimentaires des bovins sont aussi des paramètres à prendre en compte. Ces demoiselles à cornes font la fine bouche bien plus qu'on ne le croit...

Etudier ces espaces a aussi un autre but : montrer l’intérêt de préserver des zones de pâturage qui participent à la fois au maintien d’une biodiversité riche et au bien-être des troupeaux. Contrairement à des monocultures, dont le but est de produire des ensilages ou fourrages, les marais sont entretenus par le biais de l’élevage extensif, ce qui contribue à maintenir une faune et une flore diversifiées.

DSC_0489

Date de création : 07 juillet 2020 | Rédaction : Thomas Montillard, Daphné Durant, Anne Farruggia et Fabrice Vincent