05 novembre 2021 : une canne pour mesurer les niveaux d’eau

Malgré les apparences trompeuses, nous n’avons pas encore décidé de nous diversifier dans la chasse aux crocodiles…

Nous nous sommes équipés d’une canne GNSS (Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites), développée en interne, afin de suivre avec une précision centimétrique les niveaux d’eau, nivelés et côtés par rapport au NGF (Nivellement Général de la France), sur nos différentes parcelles de prairies.

Cet outil nous permet d’affiner notre connaissance de la topographie sur plusieurs points de référence sur nos parcelles (en particulier dans les dépressions) et vient compléter le dispositif de suivi des niveaux d’eau que nous avons développé dans les fossés.

Cette connaissance fine de l’altimétrie des surfaces en eau sur le site nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement hydraulique de nos parcelles, les liens entre les fossés et les parcelles et l’hydrologie globale. Un des enjeux de notre projet de recherche est en effet d’analyser les relations entre la gestion de l’eau, la biodiversité et la qualité fourragère des prairies. 

Lilia Mzali

photo_suivifosse

 Suivi des niveaux et hauteurs d’eau dans les fossés.

grapheEau1

 Outils de suivi des côtes NFG des surfaces en eau (fossés et parcelles) sur nos points de référence.

IMG_20211018_150444

Date de modification : 23 novembre 2021 | Date de création : 23 novembre 2021 | Rédaction : Lilia Mzali, Daphné Durant et Fabrice Vincent