07 février 2020 : nous poursuivons les semis

L’automne et l’hiver pluvieux nous obligent à revoir notre copie « assolement 2019-2020». En effet, beaucoup de parcelles n’ayant pas pu être encore semées, nous avons pris l’initiative d’implanter des cultures en terres hautes. Ces terres hautes font parties de la sole cultivée, elles étaient jusqu’alors en prairie (prairie temporaire de 3 ans, tête de rotation). Initialement nous avions prévu de casser la prairie à l’automne 2020.

 La réactivé est le mot d’ordre depuis l’arrivée de Gilles Grandeau comme chef d’exploitation. Sous son impulsion, nous avons profité du mois de janvier doux et relativement sec pour retourner nos prairies des terres hautes plus tôt que prévu et y implanter du triticale de printemps (culture que nous n’avons jamais essayée dans Transi’marsh). Le triticale nous permettra de produire du grain pour le troupeau ainsi que de la paille.

 Le choix du triticale est un compromis entre notre volonté de maintenir l’autonomie alimentaire du troupeau et de tester de nouvelles cultures. Malgré une semaine pluvieuse (60 mm d’eau) le triticale semé entre le 21 et 24 janvier a levé rapidement et de manière homogène (photo).

Date de création : 10 février 2020 | Rédaction : Alexandre Tricheur, Daphné Durant et Fabrice Vincent