10 juin 2022 : la parole à Eloïse, stagiaire sur l’Unité

Nos expérimentations sur une espèce exotique envahissante : la jussie rampante.

Le Syndicat Mixte de la Charente Aval (SMCA), qui coordonne les opérations d’arrachages de la jussie rampante dans les réseaux hydrographiques des marais charentais, s’est rapproché de notre unité pour évaluer les risques de reprise de l’espèce sous forme terrestre.

Nous testons ainsi, la reprise de cette plante par germination et par bouturage dans des terres de coteau et des terres de marais argileux mais également dans des terres de prairies à jâs et à bosses caractéristiques du marais de Brouage.

Pour cela, nous avons collecté des échantillons de terre de coteau et de marais argileux cultivé que nous avons placé dans des pots, ainsi que des échantillons de prairies prélevés par carottage avec des tubes PVC. Ces échantillons ont soit été semés avec des graines de jussie, soit ont reçu des fragments de jussie sous forme végétative, selon les différentes modalités et réplicas de notre protocole expérimental.

Les échantillons de prairie de bosses ou de terres ont été disposés aléatoirement sur une plateforme et arrosés par un système de goutte à goutte. Les prairies à jâs ont été placées aléatoirement dans un bassin en eau. Nous observons les germinations et les reprises végétatives dans les différentes modalités.

Comme la jussie rampante est une espèce exotique envahissante et qu’elle est très réglementée, une demande de dérogation a été déposée auprès de la DREAL de Nouvelle-Aquitaine pour pouvoir la prélever, la transporter et réaliser les expérimentations.

A la fin des expérimentations, les jussies rampantes devront être détruites.

13juin1

Population de jussie rampante dans le marais de Brouage

13juin2

Une prairie à jâs et à bosses dans le marais de Brouage

13juin3

Prélèvement de « carottes » de prairies

13juin4

Préparation des propagules de jussie en laboratoire

Date de modification : 13 juin 2022 | Date de création : 13 juin 2022 | Rédaction : Eloïse Charvet, Lilia Mzali, Anne Farruggia, Daphné Durant et Fabrice Vincent