10 octobre 2019 : l’hiver venant, nous couvrons nos sols

Nous couvrons cette année nos sols durant l’hiver avec un mélange de pois, féverole et radis. Chose banale nous direz-vous ! Eh bien pas dans le marais. La plupart des agriculteurs préparent leur sol en automne et les laissent nus tout l’hiver avant d’y implanter une culture de printemps.

 

Pourquoi un couvert si personne n’en fait ? Dans le marais, les sols sont très argileux et donc sensibles au tassement. Pour s’affranchir de ce phénomène, les agriculteurs ont pour habitude de passer la sous soleuse en été derrière une culture d’hiver et à l’automne derrière une culture de printemps afin de permettre à l’eau en surplus de s’écouler. Fort de ce constat, nous faisons l’hypothèse que nous pouvons structurer le sol et faciliter le drainage de l’eau de manière durable grâce au système racinaire des plantes (pivot, traçant, fasciculé). La nature n’est-elle pas plus forte que la machine et moins coûteuse en énergie mécanique ?

 

De plus, couvrir son sol apporte de nombreux autres services. Grâce à notre mélange, nous souhaitons apporter de l’azote (via le pois et la féverole) et accroître notre autonomie fourragère.

 

Notre couvert a été semé entre le 20 et le 21 septembre pour une levée autour du 25-26 septembre. Il se développe bien.

Date de création : 11 octobre 2019 | Rédaction : Almexandre Tricheur