11 février 2022 : après le roseau, le scirpe…

Plusieurs actualités précédentes (30 septembre 2019, 18 décembre 2019) étaient consacrées à des essais que nous avions conduits sur la ferme expérimentale pour tester une litière à base de roseau. Ces derniers mois, nous les avons reconduits, avec cette fois non plus du roseau mais du scirpe.

Comme le roseau, le scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus) est une plante qui pousse naturellement dans les marais littoraux. Le gestionnaire de la Réserve Naturelle du marais d’Yves, voisine de notre ferme, a souhaité faucher une scirpaie présente sur cette réserve. Après nous avoir proposé de récolter le produit de la fauche, nous l’avons bottelé et testé sur un lot de vaches dans notre stabulation (comparé à un lot d’animaux logé sur de la paille « classique »).

Le scirpe s’est révélé un peu moins absorbant que la paille mais nous n’avons pas constaté de réelle différence sur l’état de propreté des vaches entre les deux lots. Nous poursuivons ainsi l’exploration de ces végétations du marais qui pourraient venir en substitution ou en complément de la paille de céréales. Les résultats des essais seront prochainement présentés à des éleveurs du marais.

Daphné Durant

Case4_scirpe_11janv2022 (13)

Photographie : Daphné Durant

Gros_plan_scirpe_11janv2022

Photographie : Daphné Durant

SCM-1-EK

Photographie : Eric Kernëis

Date de création : 15 février 2022 | Rédaction : Daphné Durant, Anne Farruggia, Eric Kernëis et Fabrice Vincent