12 août 2019 : après les récoltes, le travail du sol​

Après le temps des récoltes, vient la préparation du sol. Avec environ 60 % d'argile, les sols de marais sont très sensibles au tassement. Afin de favoriser l'infiltration de l'eau l'hiver et l'enracinement des plantes, il faut préserver une bonne structure de sol. Il est donc impératif de travailler le sol dans des conditions sèches (en juillet-août).

Le sous-solage est un travail de sol profond (60-70 cm) qui consiste à décompacter les zones tassées. Ce décompactage favorise l'infiltration de l'eau jusqu'au système de drainage enterré. Le sous-solage ne retourne pas le sol. Avec son système de dents droites, il le fissure sans le retourner. Si cette opération est réalisée suffisamment tôt (en août), le sol, sous l'effet des chaleurs d'été et des pluies d'orage, a le temps de se restructurer en partie avant les semis d'automne. 

La sous-soleuse est un outil de rattrapage, si nous la passons, c'est que le sol est tassé. L'un des futurs objectifs de notre système de cultures est de chercher à préserver le sol et ainsi éviter de le travailler en profondeur. Certains agriculteurs favorisent des plantes à enracinement profond par exemple. Le sol est le support de la culture, le bon développement de la plante dépend de la bonne santé du sol.

Date de création : 13 août 2019 | Rédaction : Alexandre Tricheur, Daphné Durant et Fabrice Vincent