12 mai 2021 : les moutons, le busard et le chef d’exploitation

Dans les couloirs d’INRAE ce mercredi matin, on entendait parler assez fort autour du chef d’exploitation...

Que faire ? Un nid de busard avec 5 œufs (vraisemblablement un nid de busard des roseaux) avait été découvert au milieu de notre parcelle d’interculture pâturée par les moutons* alors qu’on devait bientôt intervenir dessus avec le tracteur pour semer du chanvre.

Devait-on protéger le nid ou pas ? Devait-on travailler la parcelle autour du nid au risque de le laisser au vu et au su des prédateurs ?

Nous avons décidé d’installer un filet à moutons autour du nid et de semer autour de cette mise en défens si les conditions climatiques s’y prêtent, c’est-à-dire si  la sécheresse de ce printemps s’arrête.

Cette anecdote illustre bien que les compromis entre production agricole et préservation de la biodiversité ne sont pas toujours faciles 

L’avenir nous dira si les petits busards réussiront à s’envoler.

Auteur : Pascal Faure
Photographies : Alexandre Teynié

* Nous expérimentons le pâturage de nos intercultures par des moutons. Nous avons établi pour cela une convention avec une éleveuse itinérante (qui a découvert le fameux nid).

12Mai-2

Date de modification : 19 mai 2021 | Date de création : 19 mai 2021 | Rédaction : Daphné Durant, Anne Farruggia et Fabrice Vincent