13 février 2020 : ateliers de conception collective, c'est reparti!

Apres avoir organisé un atelier avec des agriculteurs autour du futur système de culture de notre ferme de la Prée  (voir actualité du 16 janvier 2020),  nous avons récidivé avec l’organisation du 1er atelier de conception collective dans le cadre du projet Maraîchine.

Eleveurs, transformateurs, consommateurs, chercheurs, et acteurs institutionnels et de la protection de la nature se sont ainsi réunis au lycée Nature de la Roche sur Yon ce jeudi 13 février. 

L'objectif était d’acquérir une connaissance commune autour de la valorisation de la viande et des circuits courts et cela, à partir d'exemples inspirants. Les quatre orateurs suivants nous ont présenté leur expérience :

-          Laurence Rouher, AFIPAR : Une activité circuit court dans sa ferme  ? ... tout le système à adapter.

-          Blaise Maître, Service Agriculture, Office de l’Economie animale à Sion (Suisse) : Le cas Fleur d’Herens : Construction collective de la qualité et maîtrise de la filière par les producteurs.

-          Sébastien Couvreur, ESA d’Angers et Alexandre Tortereau, AOP Maine-Anjou : L’AOP MAINE-ANJOU -  Mise en marché de produits typiques.

-          Perrine Dulac, LPO : Favoriser la biodiversité sauvage et le valoriser en vente directe. 

Et la suite ? Ce sera un 2eme atelier d’expériences inspirantes et décalées le 16 mars, suivi d'un atelier de conception autour cette fois, du "cas" Maraîchine le 9 avril, et enfin un atelier de planification des idées les plus prometteuses en mai.

Cela va chauffer !

Date de création : 18 février 2020 | Rédaction : Anne Farruggia, Daphné Durant et Fabrice Vincent