13 juillet 2020 : construction d’une spirale d’herbes aromatiques

Construit aux abords des bâtiments administratifs de l’Unité, cet aménagement paysager (d’inspiration anglaise) permet de cultiver sous n’importe quel climat des plantes qui craignent les excès d’humidité (thym, romarin, lavande, sauge, etc.). L’objectif est de créer des milieux propices à différentes plantes : le haut de la spirale convient mieux aux plantes de milieux secs, alors que le bas est plus adapté aux plantes qui ont besoin de fraîcheur (menthe, ciboulette). On y trouve un mélange de plantes aromatiques, médicinales et mellifères.

Le chantier a été réalisé par toutes les bonnes volontés de l’Unité et en particulier les stagiaires qui ont bien mis la main à la pâte. Les plantes sont à la disposition de chacun qui pourra se servir selon ses besoins. Au-delà d’être esthétique, cet aménagement se veut également vivant, riche d’abris et de nourriture pour les insectes, quelques reptiles (lézards, couleuvres) et vertébrés (musaraignes, hérissons) qui vont y trouver le gîte et le couvert. 

Nous voyons cette spirale comme un condensé de notre projet d’Unité, à savoir concilier la production de denrées consommables (à destination humaine) tout en favorisant la biodiversité.

Date de création : 16 juillet 2020 | Rédaction : Anne-Catherine Zippert, Daphné Durant, Anne Farruggia et Fabrice Vincent