14 novembre 2019 : c’est le moment de nettoyer nos drains

Eh oui, cette semaine nous parlons encore une fois de l’eau. Il faut dire que dans le marais, c’est l’une (voir la première) des préoccupations nécessaires au bon fonctionnement du système de culture. Afin d’entretenir notre dispositif de drainage (tout un réseau de drains enterrés sous les parcelles cultivées), nous utilisons un nettoyeur-déboucheur de drains. Il s’agit, grâce à l’enrouleur, de dérouler un tuyau dans le drain sur une longueur de 140 m environ. Le tuyau envoie de l’eau sous haute pression, ce qui permet d’éliminer les bouchons de terre à l’intérieur du drain. Cette tâche, certes fastidieuse mais nécessaire, prend environ 45 minutes par drain.

 La tâche est grande car nous avons de l’ordre de 160 drains soit 30 km au total sur la ferme, autant dire qu’il nous faut faire un roulement pour entretenir une partie du réseau tous les ans.

nettoyageDrain2

Date de modification : 19 novembre 2019 | Date de création : 19 novembre 2019 | Rédaction : Alexandre Tricheur, Daphné Durant, Anne Farruggia et Fabrice Vincent