19 avril 2022 : démonstration de destruction d’une culture intermédiaire

En collaboration avec Bio Nouvelle Aquitaine, nous avons organisé début avril, sur une de nos parcelles, une démonstration d’outils de destruction de couverts végétaux.

Le couvert implanté en septembre avait atteint 4 t de matière sèche aérienne par hectare. Il se compose de radis fourrager, navette, phacélie, féverole et trèfle incarnat.

Quatre outils ont été testés : un déchaumeur à dent de type canadien, un déchaumeur à dent actisol, un déchaumeur à disque et un rouleau hacheur. Les observations des participants ont porté aussi bien sur l’état structural du sol que sur les effets des différents outils sur les végétaux.

Ainsi, dans nos conditions,  le déchaumeur à disque ne semble pas détruire la totalité du couvert, des plantes restent enracinées après son passage. Le déchaumeur à dent de type canadien a tendance à bourrer du fait de la biomasse trop importante, un broyage avant son passage est nécessaire pour réduire la matière végétale. Le déchaumeur à dent actisol semble avoir une efficacité supérieure sur un seul passage. Pour finir, le rouleau donne de très bons résultats sur les espèces du couvert, mais son efficacité sur les graminées adventices semble être moindre.

Par ailleurs, la réalisation d’un test bêche a permis de voir que l’enracinement du couvert était très important dans les 10 premiers centimètres du sol, mais était très faible à une profondeur de 30 cm. La structure du sol ne permet pas une bonne colonisation des horizons profonds par les racines. L’objectif de couvrir les sols toute l’année reste primordial pour améliorer la structure de nos sols.

Merci encore aux agriculteurs qui sont venus avec leur matériel, Bio Nouvelle Aquitaine pour l’organisation, ainsi qu’à tous les visiteurs !

20220325_110403

Photographie Daphné Durant

Date de modification : 20 avril 2022 | Date de création : 19 avril 2022 | Rédaction : Alexandre Tricheur, Anne Farruggia, Daphné Durant et Fabrice Vincent