23 février 2021 : participation de notre ferme au programme Life « Vison »

Le vison d’Europe (Mustela lutreola) est une des espèces les plus menacées de notre planète. Classé en danger critique d’extinction en Europe et en France, sa préservation constitue un des principaux enjeux de conservation du patrimoine naturel. Autrefois présent dans la majeure partie de l’Europe, ses effectifs sont aujourd’hui estimés à environ 250 individus, les trois-quarts étant présents dans des marais de la côte atlantique et notamment dans le bassin charentais qui constitue sans doute le dernier refuge viable.

Une session de piégeage (40 pièges) - coordonnée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux dans le cadre du Programme européen « Life Vison » - a été lancée le 22 février pour une durée de 10 jours afin de déterminer si cette espèce extrêmement discrète fréquente les parcelles de notre ferme.

Si des individus étaient capturés, ils seraient équipés d’un émetteur puis relâchés pour être suivis par radiopistage, permettant ainsi l’acquisition de connaissances sur les sites de reproduction, la dispersion et la caractérisation des habitats de cette espèce.

Date de création : 02 mars 2021 | Rédaction : Alexandre Teynié, Daphné Durant