Aménagement d’une de nos mares grâce à un chantier-école

Le 23 septembre, 10 lycéens en Bac pro du Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc Le Chapus ont participé à un chantier-école sur une de nos mares.

L’objectif de ce chantier était de réaliser un entretien de la mare de façon à ce qu’elle soit plus favorable aux amphibiens. Pour ne pas déranger ces derniers ainsi que les autres habitants de cette mare, ce sont surtout les abords immédiats qui ont fait l’objet de ces opérations. Car avec le temps, des arbres faisaient de plus en plus d’ombre à la mare ; un bord en particulier était abîmé par le piétinement des vaches et les alentours avaient tendance à se faire envahir par les ronces.

Les lycéens sont venus une première fois sur site le 9 septembre pour prendre connaissance des lieux et de ce qu’il y avait à faire.  Le jour J, ils ont réalisé un éclaircissement doux à la débroussailleuse, en préservant des patches de ronciers et en favorisant la circulation entre eux. Ils ont également travaillé sur la connexion d’un fossé relié à la mare ainsi que son accès à la lumière.

Taille des arbres
Taille des arbres à proximité de la mare

A un endroit bien ensoleillé, les lycéens ont laissé libre cours à leur imagination en réalisant un hibernaculum (voir photo). Une clôture a été posée pour éviter que les vaches ne piétinent les bords, et un passage d’homme mis en place de façon à accéder facilement à la mare lors des suivis de la faune qui y vit.

Hibernaculum
Hibernaculum crée par les lycéens

A la fin, comme pour remercier les lycéens de leur intervention, les grenouilles ont fait un concert de vocalises. Ce chantier-école est un succès ! Nous sommes satisfaits qu’il ait pu participer à leur formation par la pratique du terrain.

Mare après le chantier
Vue de la mare après le chantier