De nouveaux nichoirs sur la ferme !

En janvier et février, l'unité expérimentale de Saint-Laurent-de-la-prée a augmenté sa capacité d'accueil d'oiseaux avec la pose de nouveaux nichoirs dans le cadre de la démarche RSE du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Poitiers. Ce fut également l'occasion d'entretenir le parc de nichoirs existant.

Pose de nichoir
Pose de nichoir sur la stabulation © ACZ

Au total, la ferme expérimentale peut accueillir plus de 50 nichées d’oiseaux grâce à des nichoirs triple, double et solo (cf. carte ci-dessous). Les espèces attendues sont les moineaux, les mésanges, les hirondelles rustiques ou de fenêtre, les chauves-souris, les faucons crécerelles et les chouettes Effraie, ainsi que d’autres espèces plus opportunistes. L'objectif est de proposer des sites de reproduction à ces espèces protégées pouvant se nourrir à proximité sur les divers habitats de la ferme (mares, prairies, bandes enherbées, etc.).

Carte localisation des nichoirs
Carte de localisation des nichoirs sur la ferme éxpérimentale © ALG
Nichoir triple à moineau
Nichoir triple à moineau © ACZ

 

Ces nichoirs font depuis 3 ans l’objet d’observations régulières permettant de connaître leur taux d’occupation et les espèces qui y nichent. Ces observations, ont permis de mettre en évidence la bonne occupation des nichoirs triple à moineaux (photo ci contre) et la présence d'un couple de mésange charbonnière et un autre de mésange bleue en 2024. 

De plus, chaque année un couple de faucon crécerelle s’installe dans le hangar à foin mais à côté du nichoir (photos ci-dessous). Les nichoirs inoccupés plusieurs années de suite sont déplacés dans une logique de trouver emplacement plus favorable et une meilleure orientation.

Oisillons près du nichoir
Oisillons de faucon crécerelle à proximité du nichoir © ACZ

 

En 2024, les nichoirs à hirondelles n’ont pas attiré d’hirondelles car ils ont rapidement été occupés par les moineaux, ceci arrive fréquemment y compris quand les hirondelles construisent leur propre nid. Pour éviter que cela ne se reproduise, les nichoirs ont été nettoyés et l'entrée a été rétrécie (photo de couverture). D'autres nichoirs ayant une ouverture plus étroite ont été installés (photo ci dessous).

Nichoirs à hirondelle de fenêtre
Nichoirs à hirondelle de fenêtre © ACZ