Gestion de l'approvisionnement de viande bovine dans les circuits courts

Dans le cadre du projet MAVI (Maintenir les Marais Vivants face aux changements climatiques), inscrit dans le programme national TETRAE, l'unité de Saint-Laurent-de-la-Prée (17) s'est penchée sur les défis liés à l'approvisionnement des circuits courts alimentaires et de proximité (CCAP), en mettant l'accent sur les solutions numériques existantes.

Pour explorer la gestion de l'approvisionnement en CCAP, des enquêtes qualitatives de terrain ont été menées auprès de divers acteurs d'un collectif d'éleveurs, dans le but de cerner leurs besoins, de comprendre leurs difficultés quotidiennes et les avantages de travailler en collectif pour approvisionner la restauration hors domicile (RHD : cantines scolaires, restaurants privés).
À la suite de ces entretiens, une analyse des différentes étapes, de la prospection commerciale au paiement des clients en passant par l'organisation des commandes, la découpe de la viande et les itinéraires de livraison, a mis en lumière la complexité des actions et le temps nécessaire pour approvisionner la RHD.

Schema filière


Parallèlement à cette analyse pratique, le recensement des outils numériques disponibles a révélé la diversité des solutions existantes pour simplifier et favoriser la collaboration entre les acteurs des CCAP, y compris les consommateurs. En se basant sur les enquêtes auprès de la filière d'éleveurs, 85 outils pratiques ont été décrits et 11 ressources en ligne ainsi que 7 collectifs de producteurs et de consommateurs ont été référencés.
De plus, des enquêtes qualitatives auprès des réseaux de soutien et de développement aux organisations de producteurs ont mis en évidence que la gestion de la répartition des morceaux de viande pour la cuisine pose problème aux éleveurs souhaitant trouver des débouchés en RHD et en vente directe.


Enfin, une première présentation de ce travail a été réalisée auprès de la filière d'éleveurs interrogés, leur offrant ainsi un regard extérieur sur leur organisation et des suggestions d'amélioration pour pérenniser leur filière.
Nous tenons à remercier tous les partenaires du projet MAVI qui ont permis de mener à bien cette étude.

Personne contact : Bénédicte Roche

Date de modification : 13 juin 2024 | Date de création : 12 juin 2024 | Rédaction : ML, CC