Contexte de la ferme expérimentale INRAE de Saint-Laurent de la Prée, ancrée dans un territoire présentant de forts enjeux environnementaux

La démarche à « logique de résultats » qu'est-ce que c'est ? [Article-Sketchnote]

Préserver la biodiversité sur les fermes : et si nous pensions et agissions dans une logique de résultats ? Un nouvel article scientifique présente cette démarche et les premiers résultats obtenus sur l'unité expérimentale après quelques années.

Comment concilier production agricole et préservation de la biodiversité dans les territoires ruraux ? Pour répondre à cette question, le collectif de recherche rassemblé sur la ferme expérimentale teste actuellement une démarche participative et innovante, basée sur une méthode de gestion adaptative à « logique de résultats ». 

Bruant proyer
Bruant proyer © Claire Le Chanony

En impliquant les acteurs du terrain et en suivant onze espèces cibles, cette expérimentation montre comment une approche dynamique et pragmatique peut favoriser un apprentissage collectif, éclairer les choix de gestion et poser les bases d’une stratégie reproductible à plus large échelle. 

L’article présente les enseignements tirés des trois premières années d’application et discute des conditions pour une éventuelle généralisation de cette méthode à l’échelle des politiques agricoles et environnementales. Il s’accompagne de planches visuelles, organisées sous la forme de sketchnote (cf. ci-dessous). 

 

Clique sur le dessin ci-dessous pour découvrir la synthèse de l'article en sketchnote: 

L’article est disponible ici : https://revue-set.fr/article/view/8249

Les sketchnotes ici : https://revue-set.fr/article/view/9485