1766072546830.jpg

Séminaire international sur les démarches participatives en zones humides

📆 Du 16 au 18 décembre, nous avons eu le plaisir d’organiser, au sein de l’Unité expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-prée, un séminaire international consacré aux démarches participatives en zones humides, dans le cadre du volet 2 (VR2) du projet MAVI.

IMG_3693.jpg

Pendant trois jours, chercheurs et chercheuses venues de France, du Maroc, d’Ouganda et de Tunisie ont croisé leurs regards autour des démarches participatives en zones humides. Un grand merci à Julien Tournebize, Marcel Kuper, Dr. Eng. Hajar CHOUKRANI (PhD) Choukrani, Ismahen Kahouli, Ellen Kayendeke, pour leur participation, leur implication et la richesse des échanges.

Le séminaire a permis d’échanger sur des démarches menées dans le Marais poitevin, en Camargue, en Brie, en Ouganda, au Maroc et en Tunisie. Il a notamment été marqué par une journée de terrain dans le Marais poitevin au sein de la réserve naturelle régionale de La Vacherie, ainsi que par des temps d’ateliers visant à identifier les défis, les leviers d’action, mais aussi les savoirs et outils essentiels à la mise en œuvre de ces démarches participatives.

🌿Un temps fort du séminaire : la journée de terrain dans le Marais poitevin
Cette journée a permis d’ancrer les échanges scientifiques dans les réalités du territoire et d’illustrer concrètement les démarches participatives mises en œuvre.

IMG_3698.jpg


Un grand merci à Victor Turpaud-Fizzala gérant de la Réserve naturelle régionale du marais de la Vacherie et pour son accueil et la visite de terrain. Merci également au Parc naturel régional du Marais poitevin, avec Pascal Duforestel et Damien Marie pour la présentation du projet Life Maraisilience, ainsi qu’à Jean-Eudes du Peuty président du Syndicat Mixte Charente Aval pour son partage d'expériences sur les marais de Brouage et de Rochefort Nord. Merci à Camille Phelippon (Chambre d’agriculture interdépartementale 17-79) et à Lucas Degos (FMA) pour leur participation et leurs éclairages précieux sur les dynamiques locales.

Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre recherche et action, et de montrer combien les démarches participatives sont essentielles pour faire face collectivement aux défis liés à la gestion de l’eau dans les zones humides notamment dans un contexte de changement climatique.

Nous tenons également à remercier tout particulièrement Jordane Ancelin (Simplexx) pour la facilitation graphique tout au long du séminaire, qui a permis de capturer et restituer les échanges sous forme visuelle.