Vivre avec la jussie [Vidéo]

Nous sommes au cœur des marais charentais, des espaces remarquables en termes de biodiversité et stratégiques car ils rendent de nombreux services aux êtres humains qui y vivent. Pourtant les invasions d’espèces exotiques envahissantes y sont nombreuses.

La jussie est une plante aquatique exotique, importée d’Amérique du Sud pour des raisons ornementales, qui aujourd’hui colonise les canaux de façon généralisée. Elle est au centre des préoccupations et des programmes de gestion. Elle n’a pas fini de susciter des débats mouvementés dans les marais. Comment savoir, par exemple, si les programmes d’élimination de cette plante aquatique ne risquent pas de faire naitre de nouvelles formes d’invasions, terrestres cette fois ci ?

Des scientifiques d’INRAE et de l’Université de Rennes se sont associés au Syndicat mixte Charente aval pour explorer cette question. Des expérimentations sur le site de l’unité expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée, associées à des suivis de terrains sur des parcelles agricoles, ont permis de suivre le risque de germination de la jussie sur les sols agricoles, que ce soit suite à des opérations de gestion par arrachage et dépôt de la jussie, ou suite à des opérations de curage des fossés de marais.

Ce projet s’intègre dans un partenariat de recherche entre le Syndicat mixte Charente aval, INRAE et l’Université de Rennes, avec le soutien du Conseil départemental de la Charente-Maritime. Il a été réalisé sous couvert d’une autorisation préfectorale relative aux espèces exotiques envahissantes.